IHEDN - AR19

ASSOCIATION RÉGIONALE TOULOUSE Midi-Pyrénées

 
S'identifier | Contacts | Plan du site  




Technique du copier/coller : fiche conseil en informatique


Publié le vendredi 26 avril 2013


1 – A quoi ça sert ?

— A reproduire des données ( texte, image …) depuis une source vers une destination ( cible)

— A récupérer une partie de texte ( copier) pour la transférer (coller) dans un traitement de texte

— A transmettre une adresse de site ( URL de type http://www...) dans un mél

— A récupérer une adresse de site ( URL de type http://www...) pour la mettre dans la barre du navigateur

— A transférer une adresse email dans son carnet d’adresse ou dans la zone destinataire d’un message

...Et bien d’autres usages dont la liste serait trop longue …

2 – Comment faire ?

Il y a au moins deux façons de mettre en oeuvre cette fonction très utile.

L ’étape no1 ci-dessous est commune aux deux manières. Elle consiste à sélectionner la partie que l’on souhaite copier.

Etape 1 : le surlignage : sélection de la partie à copier.

Placer son curseur sur la gauche du mot ou du groupe de mots que l’on souhaite sélectionner
Appuyer sur le clic gauche de la souris et NE PAS RELACHER. Passer sur le mot ou le groupe de mots voire les lignes désirées en appuyant continuellement. Elles seront ainsi surlignées. La portion surlignée apparaîtra sur fond généralement bleu.

Etape 2 : copier puis coller

— Première méthode du Copier/coller : via les menus

Pour copier : relâcher le clic gauche à la fin du dernier mot sélectionné ( surligné ) et placer le curseur sur la partie surlignée, réaliser un bref clic droit pour faire apparaître le menu contextuel ou aller dans « édition » dans la barre des menus, dans les deux cas, positionner votre curseur sur « copier » et faire un bref clic gauche qui aura pour effet de mémoriser la partie surlignée dans votre ordinateur ( presse papier*)

Pour coller : positionnez votre curseur à l’endroit ou vous souhaitez mettre ce que vous avez copié par l’ action précédente ( message, traitement de texte ...) et depuis cet endroit faire un clic droit pour faire apparaître le « menu contextuel * » ou aller dans « édition » dans la barre des menus. Positionnez votre curseur sur « coller » et faire un bref clic gauche

— Deuxième méthode du copier/coller par les raccourcis clavier

Pour copier : après avoir surligné ( voir étape 1) appuyer avec l’index de votre main gauche sur la touche Ctrl ( qui se trouve en bas et à gauche de votre clavier). LAISSER APPUYE. Puis avec l’index de votre main droite appuyer sur la touche C ( ET RELACHER LES DEUX TOUCHES EN MEME TEMPS). Cette action aura pour effet de mémoriser la partie surlignée.

Pour coller : positionnez votre curseur à l’endroit ou vous souhaitez mettre ce que vous avez copié par l’ action précédente ( message, traitement de texte ...). Appuyer avec l’index de votre main gauche sur la touche Ctrl ( qui se trouve en bas et à gauche de votre clavier). LAISSER APPUYE. Puis avec l’index de votre main droite appuyer sur la touche V ( ET RELACHER LES DEUX TOUCHES EN MEME TEMPS).

Définitions :

Presse papier : un presse-papier est une fonctionnalité qui permet de stocker dans une mémoire volatile ( elle se videra à l’ extinction de l’ordinateur) des données que l’on souhaite dupliquer ou déplacer. Elle est utilisée dans la fonction copier/coller

Menu contextuel : Le menu contextuel est un terme utilisé pour désigner les menus qui s’ouvrent lorsqu’un utilisateur clique d’une façon particulière pour une action particulière (dans une contexte donné : ici en l’occurrence le clic droit sur une zone surlignée) offrant ainsi des options variables.





Télécharger le logiciel
Acrobate Reader
pour lire les fichiers .PDF

I.H.E.D.N.
- CASE N° 4 -
6, rue du Lieutenant-colonel Pélissier
31000 TOULOUSE

TEL./FAX : 05.61.22.78.13
E-MAIL : ihedn.ar19@orange.fr

site internet : www.aa-ihednmidi-pyrenees.org