IHEDN - AR19

ASSOCIATION RÉGIONALE TOULOUSE Midi-Pyrénées

 
S'identifier | Contacts | Plan du site  




Trinôme 31:Visite de la BA118 de Mont de Marsan


Publié le vendredi 13 juin 2014


Le 14 mai 2014, une délégation académique accompagnée d’auditeurs de l’IHEDN et d’amis réservistes s’est rendue à Mont de MARSAN Voici ci-après le compte-rendu de notre camarade Olivier de Baichis

A l’initiative du trinôme académique, de la DMD31 et du CIIRA, une visite était organisée le 14 mai dernier dans « Le nid du Rafale * », à savoir la Base Aérienne 118 « Colonel K. W. Rozanoff » au profit des enseignants de l’académie de Toulouse.

Arrivée BA118

BA 118

Rafale 2

Après l’accueil du commandant en second et du colonel représentant le CEAM (Centre d’Expériences Aériennes Militaires), il a été fait un rappel des différentes missions opérationnelles de l’armée de l’air, de jour comme de nuit et de leurs déclinaisons sur cette base. Ils nous ont aussi projeté dans le futur, en corrélation avec le Livre Blanc. Cette diversité échoit aux différentes unités qui servent avec détermination et passion sur la base montoise comme sur les théâtres d’opérations extérieurs. D’ailleurs, le Rafale, fleuron de notre aviation de combat, est « né ...là » dans sa version opérationnelle et c’est là aussi, qu’il continuera d’être amélioré dans ses versions futures.

Le Colonel VIALLE, commandant la BA 118, nous a rejoint et nous a vivement remercié de l’intérêt que nous portions à sa base. Il nous a rappelé les missions de la plateforme, sa spectaculaire montée en puissance et un engagement constant des hommes et des femmes, militaires comme civils dans la recherche de l’excellence... dans des contextes peu simples. Il nous a fait ensuite l’honneur de s’entretenir avec l’ensemble du groupe pendant le déjeuner.

Vue générale des parkings

Le début d’après midi était consacré à deux visites clefs ; l’escadron de chasse 2/30 « Normandie-Niémen » et le CEAM.

Rafale stationné

autre vue générale de la BA

Rafale en préparation de vol

Après avoir célébré en 2012, 70 ans d’aventures, de combats et de gloire, le « Normandie-Niémen » est aujourd’hui équipé d’une dizaine de rafales monoplaces. Nous nous sommes donc rendus dans cet escadron pour faire connaissance et approcher d’une certaine manière un pan de notre histoire contemporaine... Les équipes techniques du 2/30 nous ont présenté le« bel oiseau » et se sont soumis avec compétence et sourire au jeu de nombreuses questions !

Visite du Rafale

Photo du groupe en visite

Nous avons pu aussi assister à la préparation, au roulage et au décollage de deux de ces chasseurs.

Nous avons eu aussi la bonne surprise, voir chance, de voir en vol un Mirage F1 de l’Escadron de reconnaissance 2/33 Savoie. Chance en effet, car ce dernier sera prochainement retiré du service actif !

Ensuite, nous nous sommes rendus au CEAM.  C’est dans une triple logique que s’inscrit le Centre d’Expériences Aériennes Militaires. Capable de suivre le développement des technologies aéronautiques, il est le garant de la performance tactique des équipements produits. Il est présent auprès de l’industrie dès la finition du matériel et le suit jusqu’à ce qu’il soit livré aux unités. Cette mission est restée constante depuis la création du centre, en 1933. Une projection de différents documents nous a ensuite permis de visualiser « in situ » leurs travaux au quotidien.

Il ne nous restait plus qu’à prendre congé après cette journée, riche d’enseignements.

Nous remercions chaleureusement le colonel Colonel Emmanuel VIALLE
Commandant de la Base aérienne 118 « Colonel Rozanoff », 
Commandant la Base de Défense de Mont de Marsan et Délégué Militaire Départemental des Landes pour son accueil et adressons notre gratitudes à tous les personnels qui nous ont accompagné lors de cette belle journée !

* « Dans le nid du Rafale » chez « Zéphir Edition » (2012), ouvrage retraçant l’histoire de la base aérienne 118 .

Et quelques autres belles photos aimablement fournies par le Col (RC) Didier DELTOUR





Télécharger le logiciel
Acrobate Reader
pour lire les fichiers .PDF

I.H.E.D.N.
- CASE N° 4 -
6, rue du Lieutenant-colonel Pélissier
31000 TOULOUSE

TEL./FAX : 05.61.22.78.13
E-MAIL : ihedn.ar19@orange.fr

site internet : www.aa-ihednmidi-pyrenees.org