IHEDN - AR19

ASSOCIATION RÉGIONALE TOULOUSE Midi-Pyrénées

 
S'identifier | Contacts | Plan du site  




La sûreté dans l’aéronautique : menaces actuelles et futures par Patrick BLELLY (accès contrôlé)


Publié le samedi 18 janvier 2014


Le samedi 25 janvier 2014 à 11 heures à la Préfecture, Monsieur Patrick BLELLY, commandant de bord à Air France présentera une conférence intitulée :

"La sûreté dans l’aéronautique : menaces actuelles et futures"

Le secteur aéronautique, dont Toulouse est l’un des berceaux depuis plus d’un siècle, a toujours été en constante évolution, et ceci pour rendre nos déplacements en avion encore plus sûrs. Malgré cela, tous les acteurs actuels liés à ce domaine, doivent aujourd’hui prendre en compte, une part de plus en plus importante dans la sûreté aéroportuaire ou liée à l’exploitation aérienne.

En effet, les menaces connues comme le terrorisme, sont toujours existantes (9/11 USA et 1994 Air France), mais, nous sommes confrontés à de nouvelles menaces, qui n’avaient pas été envisagées il y a seulement quelques années. Les pilotes de lignes aujourd’hui, sont confrontés à des situations inédites telles que, des illuminations aux lasers pendant les phases d’approches, ou de la cybercriminalité aéronautique, parmi tant d’autres.

Tous les secteurs sont touchés, comme le contrôle aérien, les systèmes informatiques de bord des avions ou de divertissement des passagers. Le piratage informatique n’a pas de règles et pas de limites, dans un monde où, par Internet, tout est possible.

Egalement, il ne faut pas sous estimer le fait que la France, engagée dans quelques opérations en Afrique, reste une cible privilégiée par des organisations terroristes en Afrique et entre- autres, à travers les avions de lignes battant pavillon Français.

Malheureusement, les missiles sol-air ayant disparus des armureries du Colonel Kadhafi, ne sont pas une légende, et nous devrons aussi prendre en compte ce type de risque. Nous n’avons pas d’autre choix que de relever ces combats du futur, pour pouvoir développer dans les prochaines années, des aviations civiles et militaires plus sûres.

Patrick BLELLY, Commandant de Bord Lieutenant- Colonel (RC) Gendarmerie des Transports Aériens





Télécharger le logiciel
Acrobate Reader
pour lire les fichiers .PDF

I.H.E.D.N.
- CASE N° 4 -
6, rue du Lieutenant-colonel Pélissier
31000 TOULOUSE

TEL./FAX : 05.61.22.78.13
E-MAIL : ihedn.ar19@orange.fr

site internet : www.aa-ihednmidi-pyrenees.org