IHEDN - AR19

ASSOCIATION RÉGIONALE TOULOUSE Midi-Pyrénées

 
S'identifier | Contacts | Plan du site  




Transformation du journalisme et déviance des médias-ou l’inverse ? par Serban ICLANZAN


Publié le mardi 12 novembre 2013


La conférence du samedi 23 novembre 2013 donnée à la suite de la réunion plénière en préfecture abordera ce sujet difficile.

Synopsis : « Transformation du journalisme et déviance des médias – ou l’inverse ? »

La critique des médias, l’ombre portée sur leur indépendance semble être le vadémécum de l’esprit citoyen. De nos jours, le journalisme est atteint par la perte de légitimité qui touche toute instance de médiation. Sommes-nous en présence de phénomènes recherchés ou de phénomènes subis ? Après tout, quand on n’annonce pas la fin du journalisme, on annonce la victoire du journalisme de marché. Le citoyen assoiffé d’information est emprisonné entre « la revanche de la Pravda » et « le pschitt du tabloïde ». Il convient de prendre la mesure de la crise contemporaine du journalisme et des médias, comprendre les causes endogènes et mesurer l’enjeu majeur de la véritable indépendance. Celle de l’esprit !

Son auteur, Monsieur Serban ICLANZAN est Directeur de "La gazette du midi"

Serban ICLANZAN

Son CV est édifiant !!

Juriste de formation, Serban ICLANZAN est titulaire d’un DEA en Sciences politiques, spécialité « Relations Internationales et Défense » obtenu à Toulouse en 1999. En première année de thèse de doctorat il fait le choix radical d’un engagement dans la Légion étrangère, troupe dans laquelle il servira pendant 5 ans. Homme à multiples casquettes, linguiste, expert près la Cour d’Appel de Toulouse, certifié dans son domaine de compétence (roumain et espagnol) par des diplômes civils et militaires (EIREL), il intervient depuis plus de 8 ans au profit des services judiciaires, de la police et de la gendarmerie. Il est d’ailleurs officier de réserve dans la Gendarmerie Nationale, au grade de chef d’escadron, avec une mission spécifique près de la Section de Recherches. Le monde de la presse lui est particulièrement connu. Correspondant sur les questions de défense pour la presse roumaine spécialisée entre 1997 et 1999, il renouera avec le monde des médias en 2006 lorsqu’il rejoint l’équipe de la Gazette du Midi, principal hebdomadaire économique et juridique en région, appartenant au groupe de presse rémois Forumeco. Il y participera du développement stratégique de ce titre, héritier de la Gazette des Tribunaux du Midi, en développant la rubrique juridique et celle d’art et enchères. Initiateur de nombreux projets pour le groupe on lui accordera à compter de février 2011 la gérance des Editions de la Gazette et la direction de deux journaux : La Gazette du Midi à Toulouse et le Journal du Palais à Montauban. Fort de formations complémentaires à HEC Paris et à l’ESSEC il entreprendra une réflexion majeure sur l’avenir de ces titres et y engagera une première phase de transformation après avoir assuré le retour à l’équilibre financier. Membre de l’Association Nationale des Officiers de Liaison et Interprètes de Réserve, Serban ICLANZAN est auditeur de la 191ème session régionale de l’IHEDN, promotion Charles de Foucauld (2013), et ancien auditeur de la session des 3ème cycles de défense de l’IHEDN (février 1997 – Paris).





Télécharger le logiciel
Acrobate Reader
pour lire les fichiers .PDF

I.H.E.D.N.
- CASE N° 4 -
6, rue du Lieutenant-colonel Pélissier
31000 TOULOUSE

TEL./FAX : 05.61.22.78.13
E-MAIL : ihedn.ar19@orange.fr

site internet : www.aa-ihednmidi-pyrenees.org