IHEDN - AR19

ASSOCIATION RÉGIONALE TOULOUSE Midi-Pyrénées

 
S'identifier | Contacts | Plan du site  




L’intervention de l’armée de Terre lors de l’opération HARMATTAN en Libye par le LCL VERBORG


Publié le mercredi 9 octobre 2013


Lors de la séance plénière de rentrée du 21 septembre 2013 nous avons pu apprécier l’excellence du conférencier invité le LCL VERBORG .

Conférence du LCL VERBORG

Le titre de sa conférence était :

L’intervention de l’armée de Terre lors de l’opération HARMATTAN en Libye

Après 2 mois de campagne essentiellement aérienne et navale et face à un début d’enlisement, la France décide d’engager ses hélicoptères en acceptant de prendre un risque supplémentaire. En une quarantaine de combats, l’aviation légère de l’armée de Terre, embarquée à bord des bâtiments de projection et de commandement MISTRAL et TONNERRE, et en parfaite coopération avec la marine nationale, va obtenir une rupture tactique sur le terrain qui va permettre de relancer l’offensive des insurgés conduisant à la chute du régime libyen.

Le CV du conférencier

Le lieutenant-colonel VERBORG est entré en service en 1988. Après un début de carrière au sein de l’arme blindée cavalerie et en école de formation des officiers, il fait le choix de servir dans l’aviation légère de l’armée de Terre. Pendant sa première partie de carrière, il est engagé dans de nombreuses missions opérationnelles en ex-Yougoslavie, au Gabon, en république démocratique du Congo ou encore au Kosovo. Il obtient également son brevet de moniteur pour pilote d’hélicoptère et il rejoint, en juillet 2003, l’école d’application de l’aviation légère de l’armée de Terre, pour prendre le commandement du groupe d’application des officiers où il met en œuvre la réforme de la formation tactique en vol et sur simulateur. Breveté d’études militaires supérieures en juin 2007, il est affecté au commandement de l’aviation légère de l’armée de Terre à Villacoublay, comme officier traitant à la cellule interarmées de coordination. Il est en charge de la montée en puissance du groupement interarmées des hélicoptères et des problématiques interarmées. Il est de nouveau engagé en opération en Afghanistan, au sein de la 82ème Airborne, comme officier responsable de la planification et de la conduite des opérations à Bagram. En septembre 2009, il est muté à l’état-major des armées à Paris, au commandement interarmées des hélicoptères, comme adjoint à la cellule activité-emploi. Il est en charge des dossiers interarmées liés aux forces spéciales, à l’OTAN et l’Union Européenne. Le commandement du bataillon d’hélicoptères de manœuvre et d’assaut du 5ème régiment d’hélicoptères de combat à Pau lui est confié en juin 2010. Il est immédiatement projeté en Côte d’Ivoire pour commander le bataillon d’hélicoptère de la force Licorne jusqu’en février 2011, pendant la crise politique ivoirienne. En mai 2011, il embarque sur le bâtiment de projection et de commandement TONNERRE et prend le commandement du groupement aéromobile de l’opération HARMATTAN avec lequel il conduit les raids d’hélicoptères en Libye. En janvier 2013, il est engagé au MALI dans le cadre de l’opération SERVAL comme adjoint du groupement aéromobile de l’opération. Depuis juillet 2013, il est affecté à la division aéromobilité du commandement des forces terrestres à Lille comme chef du bureau emploi-opération.

Le conférencier et une partie de l’assemblée

Le conférencier et une partie de l'assemblée

Remerciements

Remerciement du LCL VERBORG





Télécharger le logiciel
Acrobate Reader
pour lire les fichiers .PDF

I.H.E.D.N.
- CASE N° 4 -
6, rue du Lieutenant-colonel Pélissier
31000 TOULOUSE

TEL./FAX : 05.61.22.78.13
E-MAIL : ihedn.ar19@orange.fr

site internet : www.aa-ihednmidi-pyrenees.org