IHEDN - AR19

ASSOCIATION RÉGIONALE TOULOUSE Midi-Pyrénées

 
S'identifier | Contacts | Plan du site  




Avril 2012 : Un beau voyage d’étude à Rochefort pour des lycéens de Castres


Publié le dimanche 10 juin 2012


Quelques enseignants du lycée La Borde Basse de Castres ont organisé un voyage d’étude à Rochefort en avril. Notre association a aidé cette action dans le cadre du Trinôme.

Le groupe de volontaire nous fera un compte rendu et une belle exposition pour raconter ce voyage.

Ci-dessous un résumé du projet

LES LYCEES DE LA BORDE BASSE, CASTRES

Enseignement « HISTOIRE, MEMOIRES, DEFENSE »

Thème 2012 : La France sur Mer, les défis maritimes.

Organisateurs : M. Bernadet et M. Simioni (Histoire-Géographie), Mme Villemur (Lettres)

Le projet 2012 proposé aux élèves de Première et de Terminale générale des lycées de la Borde Basse de Castres par le groupe « Histoire, Mémoires et Défense » se propose de faire découvrir la richesse de l’histoire maritime de la France et les enjeux maritimes contemporains pour notre pays. Il s’articule autour de trois temps forts :

- Une journée d’étude (le vendredi 10 février 2012) comprenant notamment

o Une conférence sur le thème « l’histoire maritime française XVIIe - XXe siècle, une ambition navale chaotique » (1 h 30, M. Bernadet) Le propos est ici de tracer les grandes lignes des ambitions navales françaises en présentant l’effort de constitution d’une marine de guerre pérenne à partir du règne de Louis XIV et ceux jusqu’à la seconde guerre mondiale.

o Une conférence sur le thème « la France sur mer, les enjeux contemporains » (1h 00 M. Folliot, vice président de la commission Défense à l’assemblée nationale) L’intervention de M. Folliot porte sur les enjeux maritimes contemporains et la place que la France se doit de prendre dans le contrôle et l’exploitation des ressources maritimes.

- Un voyage d’étude sur le thème « Rochefort au XVIIIe siècle : un arsenal au service d’une politique navale ambitieuse engagé dans la guerre d’indépendance américaine »

Edifié à partir de 1666, l’arsenal de Rochefort a été l’un des piliers (avec Brest et Toulon) de la politique navale française jusqu’au milieu des années 1930. Le programme des visites est destiné à faire découvrir la richesse du patrimoine, maritime, militaire et préindustriel de ce site exceptionnel. L’école de médecine navale et tropicale permet de comprendre les difficultés et contraintes sanitaires dans les marines de guerre du XVIIIe siècle. Les riches collections du musée de la Marine de Rochefort montrent toute la complexité l’architecture navale et de la navigation que complète la visite de la corderie royale avec des activités qui préfigurent l’âge industriel. Le point d’orgue est la visite de la frégate l’Hermione avec une descente au cœur du navire permettant de percevoir le degré de perfectionnement acquis par les ingénieurs du XVIIIe siècle. La descente de la Charente et une navigation dans le pertuis d’Antioche sont l’occasion d’une découverte de la complexité de l’armement d’une escadre navale mais également du système défensif de l’arsenal constitué autour d’un réseau de fortifications édifié entre le XVIIe et le XIXe siècle pour l’essentiel (fort, Louvois, fort Lupin, fort Boyard, fort Liedot,…). Une après-midi passée à La Rochelle a également permis de montrer les atouts économiques de l’Aunis et de la Saintonge au Moyen âge et à l’époque moderne ainsi que les caractéristiques du protestantisme rochelais.

- La troisième étape, qui conclut cet enseignement, repose sur la réalisation par les élèves et les organisateurs d’une exposition intitulée « Rochefort, un arsenal au temps de la guerre d’indépendance américaine » qui sera présentée début 2013, lors des journées portes-ouvertes des Lycées de la Borde Basse.

et une photo du groupe

Un voyage d'étude à Rochefort





Télécharger le logiciel
Acrobate Reader
pour lire les fichiers .PDF

I.H.E.D.N.
- CASE N° 4 -
6, rue du Lieutenant-colonel Pélissier
31000 TOULOUSE

TEL./FAX : 05.61.22.78.13
E-MAIL : ihedn.ar19@orange.fr

site internet : www.aa-ihednmidi-pyrenees.org