IHEDN - AR19

ASSOCIATION RÉGIONALE TOULOUSE Midi-Pyrénées

 
S'identifier | Contacts | Plan du site  




Conférence du Professeur Mathieu Guidère


Publié le mercredi 9 novembre 2011


Le 17 septembre 2011 le professeur Mathieu Guidère a tenu une conférence de très haute tenue sur "Révolution et contre-révolution dans le monde arabe : les clés de l’avenir".

CV du conférencier :

Mathieu Guidère est actuellement Professeur à l’Université de Toulouse, titulaire de la chaire d’islamologie et de pensée arabe. Auparavant, il a été tour à tour professeur de veille stratégique à l’Université de Genève en Suisse (de 2007 à 2011) et professeur résident à l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr (de 2003 à 2007). Docteur en linguistique de la Sorbonne et Agrégé d’arabe, il est spécialiste des mouvements islamistes et des groupes terroristes et a été, à ce titre, directeur du Laboratoire d’Analyse de l’Information Stratégique et de Veille technologique (LAISVT) au CREC Saint-Cyr (2004-2007). Il a dirigé de nombreux projets de recherches internationaux dans le domaine de la sécurité et de la défense, dont le "Radicalization Watch Project" (2006-2010), et publié plusieurs ouvrages sur l’islamisme radical et le terrorisme global, dont : Les Nouveaux Terroristes (Ed. Autrement, 2010), La Tentation internationale d’Al-Qaïda au Maghreb (IFRI, 2009), Al-Qaïda à la conquête du Maghreb (Ed. du Rocher, 2008), Le Manuel de recrutement d’Al-Qaïda (Ed. du Seuil, 2007). Son dernier ouvrage est intitulé : Le Choc des révolutions arabes (Ed. Autrement, 2011). Contact : Mathieu.Guidere@univ-tlse2.fr

Résumé de la conférence

Le 17 décembre 2010, un jeune tunisien désespéré s’immolait par le feu, marquant par ce geste tragique le début du « Printemps arabe ». Tel un tsunami, ces soulèvements ont déclenché un raz-de-marée humain, entraînant d’abord la chute de Ben Ali en Tunisie puis de Moubarak en Égypte. Mais à la fulgurance des premières chutes a succédé une suite d’événements aussi inattendus qu’étonnants : de l’insurrection armée en Libye et au Yémen à l’intervention militaire sanglante au Bahreïn et en Syrie, en passant par les réformes engagées sous la pression de la rue au Maroc et en Jordanie, le public occidental assiste médusé depuis plusieurs mois à une diversité de situations et d’évolutions qu’il a du mal à décrypter et à comprendre. L’objectif de cette conférence est d’offrir à l’auditoire quelques clés de compréhension de la vague révolutionnaire arabe et des tentations contre-révolutionnaires qui se profilent à l’horizon.

Une très nombreuse assemblée assistait à celle-ci et notamment le Général Paulet, nouveau commandant de la 11ème BP, nouvellement installé à Toulouse.

Quelques photos illustrent cette belle matinée

Presentation General Paulet

Intervention Mathieu Guidère

Remise de la médaille de l'Union-Ihedn

une partie de l'assistance

(Photos R Mazel)





Télécharger le logiciel
Acrobate Reader
pour lire les fichiers .PDF

I.H.E.D.N.
- CASE N° 4 -
6, rue du Lieutenant-colonel Pélissier
31000 TOULOUSE

TEL./FAX : 05.61.22.78.13
E-MAIL : ihedn.ar19@orange.fr

site internet : www.aa-ihednmidi-pyrenees.org