IHEDN - AR19

ASSOCIATION RÉGIONALE TOULOUSE Midi-Pyrénées

 
S'identifier | Contacts | Plan du site  




Voyage dans les Pyrénées orientales/Trinôme du Tarn


Publié le vendredi 20 mai 2011


Dans le cadre de l’enseignement « Histoire, Mémoires, Défense », Mme Florence ROBERT, M. Michel BERNADET, M. Bruno SIMIONI ont proposé un voyage d’études aux élèves volontaires des niveaux Première et Terminale du Lycée La Bordebasse de Castres 81.

Dates : Vendredi 20 et Samedi 21 mai 2011. Lieu : Pyrénées Orientales Thème du séjour : « La frontière des Pyrénées : enjeux stratégiques et matérialisation du traité des Pyrénées de 1659 ».

Une vue du groupe de jeunes en visite à Salses avec leurs professeurs et accompagnateurs IHEDN

groupe de lycéens en visite à Salses (PO)

Ce séjour a pour objectif de montrer comment un Etat matérialise sa frontière et affirme ainsi la maîtrise de son territoire dans un monde où les relations internationales étaient marquées par les conflits entre Etats sans instance supranationale destinée à aplanir les tensions.

Le traité des Pyrénées de 1659 octroie à la France le Roussillon et une partie de la Cerdagne. Si le territoire français s’agrandit, se pose le problème de la défense des nouvelles possessions royales.

Planning des visites du Vendredi 20 mai 2011

o Visite du château de Puilaurens

Seul château seigneurial à ne pas avoir été pris lors de la croisade contre l’hérésie cathare, sa position stratégique face au royaume d’Aragon pousse les rois de France à étendre son enceinte fortifiée. Avec la fin de la croisade des Albigeois, le château de Puilaurens devient une forteresse royale. Jusqu’au traité des Pyrénées, cette forteresse fait partie du réseau de châteaux forts défendant la frontière du royaume de France.

o Visite de Villefranche de Conflent

Villefranche de Conflent est une cité médiévale qui se situe dans l’une des rares vallées qui s’enfonce dans la chaîne des Pyrénées. Située au fond de la vallée du Conflent, la ville verrouille l’accès à la Cerdagne. Lorsqu’elle devient française la ville n’est plus adaptée aux standards de la guerre moderne. Pour Vauban, la première étape du bouclage de la frontière passe par une adaptation des fortifications médiévales aux nouvelles contraintes de la poliorcétique (transformation des murailles de la cité médiévale et construction d’une citadelle)

Samedi 21 mai 2011

o Visite de la citadelle de Montlouis

Vue aérienne de la citadelle de Mont-Louis. Source : Office du tourisme de Mont-Louis

JPEG - 35.1 ko
Citadelle de Montlouis

Citadelle de Montlouis

Il s’agit d’une création ex-nihilo de Vauban pour protéger la Cerdagne, le Roussillon et au-delà le Languedoc de toute attaque espagnole par les cols pyrénéens. A l’égal de la citadelle de Blaye qui verrouille la Gironde, Montlouis est considérée comme la plus belle réalisation de Vauban. C’est également la dernière place forte construite sur les instructions de Vauban à être toujours utilisée par l’armée française.

o Visite de la forteresse « espagnole » de Salses

Cette forteresse espagnole au nord de Perpignan a été érigée pour sécuriser la frontière nord de la Catalogne. C’est un exemple remarquable de l’évolution des systèmes défensifs qui s’adaptent à la modernisation des moyens militaires à la fin du XVe siècle (progrès de l’artillerie).

Pour le groupe « Histoire, Mémoires et Défense »

Michel Bernadet Professeur d’ Histoire et Geographie (membre associé, IHEDN AR19) .





Télécharger le logiciel
Acrobate Reader
pour lire les fichiers .PDF

I.H.E.D.N.
- CASE N° 4 -
6, rue du Lieutenant-colonel Pélissier
31000 TOULOUSE

TEL./FAX : 05.61.22.78.13
E-MAIL : ihedn.ar19@orange.fr

site internet : www.aa-ihednmidi-pyrenees.org